Mairie - Place de l'Eglise 78490 ViCQ
Histoire de la Commune commune de vicq

Histoire de Vicq (Yvelines)

Situation
La commune de Vicq se trouve dans la plaine de Montfort à six kilomètres environ au nord de Montfort-l'Amaury. Le territoire communal, relativement plan, se situe à environ 80 mètres d'altitude. Il est essentiellement rural, consacré essentiellement à la grande culture céréalière et pratiquement non boisé.

L'habitat est regroupé dans le centre du village, le long et au nord de la RD 42, et dans le hameau de la Bardelle, plus à l'ouest, sur la RD 76.

PLAN GOOGLE MAPS ICI

Hydrographie

La commune est drainée dans sa partie sud par un ruisseau, le Lieutel, affluent de la Mauldre. Ce ruisseau de 13,7 km de long reçoit sur sa rive gauche, au hameau de Bardelle, le ru de Breuil (9,4 km), qui naît à Millemont, et sur sa rive droite, dans le bourg de Vicq, le ru de Ponteux (4,3 km) qui prend sa source à Méré.

Le fond de la vallée, marécageux (marais de Bardelle) alimente étangs, lavoirs et fontaines.

La commune de Vicq est l'une des douze communes concernées par le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) du bassin de la Mauldre. La Mauldre et ses affluents, dont le Lieutel, sont en effet sujets à des crues rapides, de type torrentiel. Les dernières crues enregistrées à Vicq datent du 23 juin 1983 et du 8 mars 1989, au cours desquelles des débits de 15,2 m3/s et 13,9 m3/s respectivement ont été enregistrés.

Une station de débit est installée sur le Lieutel à Vicq. Des mesures préventives ont été mises en oeuvre dans le cadre du PPRI, dont le recalibrage du Lieutel en aval de Vicq et une retenue destinée à stocker les eaux de ruissellement a été crée à Vicq sur le Lieutel.

Patrimoine

Vicq d'hier à aujourd'hui : découvrez notre commune en parcourant son Patrimoine

Personnaliser